LE REIKI

REIKI, merveilleux Art de Vie…

Reiki est un terme japonais qui signifie Energie Spirituelle de Vie. (Rei = Univers / Ki = Energie Vitale)

Chacun de nous possède le Reiki = cette énergie nous est acquise à la naissance. L’apprentissage de la méthode Reiki se singularise des autres méthodes de guérison par une série d’initiations. L’initiation est aussi appelée « harmonisation », car il s’agit d’une mise en résonance énergétique, avec laquelle l’initié se familiarise aux stades successifs de son acquisition. Existent 3 ou 4 « degrés » de Reiki, selon le courant choisi (traditionnel ou tibétain).

Dans l’initiation du 1er degré, l’étudiant est préparé à recevoir l’Energie Reiki, et ce de manière définitive. La technique est destinée d’une part à accorder le corps physique et le corps éthérique à un niveau vibratoire supérieur, d’autre part à éveiller certains des centres énergétiques, appelés chakras.

Le donneur ne transmet pas le Reiki, il en est le Canal. L’énergie pénètre par le sommet de son crâne et traverse tous les centres supérieurs jusqu’au cœur. Le donneur conserve une partie de cette énergie, et l’excédent suit les méridiens des bras et des mains et pénètre dans le corps du receveur. De ce fait, le donneur n’est jamais privé de son énergie au cours d’un échange, il bénéficie au contraire du Reiki. Le receveur, lui, absorbe uniquement la quantité d’énergie nécessaire aux régions déficientes. L’énergie Reiki est dite « intelligente ». Le receveur ne puise pas dans l’énergie propre du donneur, car l’énergie Reiki emprunte un circuit purifié. Ce circuit est aussi activé lors des initiations que reçoit le donneur par le praticien-enseignant.

Un des grands avantages du Reiki est la pratique du « traitement » : il suffit qu’un sujet initié éprouve l’intention de le prodiguer, tant à lui-même qu’à autrui, pour que l’énergie soit immédiatement disponible. L’auto-pratique est l’opportunité de pouvoir se procurer un moment d’amour inconditionnel, juste pour soi-même. Il faut noter que les résultats d’un traitement Reiki varient d’une personne à l’autre. Chaque individu absorbe la quantité d’énergie vitale dont il a besoin pour libérer, activer, ou transformer l’énergie du corps physique ou du corps éthérique. Seul le désir du receveur d’accueillir et d’accepter l’énergie suffit.

Reiki est une très ancienne science curative, que le Mikao USUI, moine bouddhiste (1865-1926), a redécouverte et dont il crée une "méthode". Des études scientifiques (université de Stanford, U.S.A.) ont été menées et ont montré, à l’aide d’appareils très sensibles, la mesure du flux d’énergie pénétrant dans le corps humain. Lorsqu’elle est activée, cette énergie prend la forme d’une spirale se déplaçant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Lors d’un traitement il y a accroissement de l’énergie émanant des mains. Ce processus a été identifié par le Dr Fischer, de Santa Fé, au moyen de photographies : c’est le procédé Kirlian.

Être initié au Reiki, et le pratiquer, amène à s’unir à la source de vie et à devenir un récepteur et un transmetteur de cette énergie.

Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison, vitalise corps et esprit, rétablit l’harmonie psychique et bien-être de l’âme, agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel, régularise le système énergétique, dissout les blocages et favorise la détente totale, encourage l’élimination des toxines, s’adapte aux besoins naturels du récepteur, agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.

Reiki est donc une méthode globale de mieux-être, très simple, agréable et naturelle de soin énergétique par imposition des mains qui permet de se détendre sur les plans physique, mental et affectif, et de favoriser la guérison à tous les niveaux de notre être. Reiki permet ainsi de renforcer les capacités d’auto-guérison et de bien-être, et travaille autant sur le symptôme que sur la cause du dysfonctionnement.

Reiki n’a aucun caractère religieux, et peut être pratiqué quelle que soit la croyance de celui qui l’exerce et de celui qui le reçoit. Reiki, au-delà de la partie « traitement », est un art de vivre, une philosophie spirituelle de vie. Le perfectionnement du caractère et la compassion se développent, notamment au moyen d’un précieux outil que sont les 5 Principes de vie du Reiki. Mikao USUI disait lui-même que les 5 Principes constituent 50% de la méthode REIKI.

Reiki est un exemplaire chemin d’évolution personnelle, sur tous les plans, vers l’autonomie et la responsabilité.