LA GESTALT-THÉRAPIE

« Je suis moi, tu es toi

Je ne suis pas au monde pour réaliser tes attentes, tu n’es pas au monde

pour réaliser mes attentes.

Si nous nous rencontrons, c’est bien, si nous ne nous rencontrons pas,nous n’y pouvons rien ».

FRITZ PERLS (1893-1970)



La thérapie n’est pas réservée aux «malades ou au cas «désespérés»; elle se veut une possibilité créative, ouverte à chacun, de développer son potentiel, d’éclairer ses zones d’ombre, de restaurer une image de soi écornée, de découvrir de nouvelles facettes.

Le verbe «Gestalten» signifie mettre en forme, non pas au sens premier, mais dans quelque chose de plus global, qui se réfère à une expérience qui a du sens.

La Gestalt a été élaborée principalement à partir des intuitions de Frederich (Fritz) PERLS, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré au milieu des années 40 aux Etats-Unis.

La Gestalt développe une approche globale, holistique de l’être humain. Elle envisage chaque être humain comme un monde vivant, pensant, riche et complexe, comme un univers unique qui s’exprime à différents niveaux: corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel, etc.

La Gestalt aide chacun à retrouver une fluidité dans ses différents modes d’expression et une unité à travers la conscience de ses propres expériences.

La Gestalt-thérapie met l’accent sur l’expérience du vécu de l’individu en relation avec l’environnement qui l’entoure.

La Gestalt-thérapie met le projecteur sur l’ici et maintenant de la rencontre thérapeutique et favorise la prise de conscience. Elle vise l’élargissement de nos possibles en restaurant notre liberté de choix.